L’entretien comprend les prestations suivantes :
Vérification de l’état des équipements
Vérification des organismes de sécurité
Graissage des coulisses
Mise à disposition de fiche d’entretien conservant la traçabilité de ses interventions
Le nombre de visites est régi par la norme, mais il peut toutefois être supérieur au minimum légal en fonction de vos besoins et de la fréquence d’utilisation de vos installations.
Avec CFI vous possédez un bilan de vos installations.
CFI vous communique, après chaque visite de maintenance, un rapport détaillé de vos installations.
Ce diagnostic vous donne les informations suivantes :
Conformité de votre installation.
L’état général et technique de votre installation.
La maintenance sur les portes, portails et autres automatismes dans le bâtiment est obligatoire. Pour cela, la réglementation s’appuie sur un certain nombre de textes :
Dans les Etablissements Recevant du Public
Arrêté Ministériel du 10 novembre 1994
Article CO 48 du règlement de sécurité incendie ERP, §3/e : "Toutes les portes automatiques doivent faire l’objet d’un contrat d’entretien".
Sur les lieux de travail
Arrêté Ministériel du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques
Article 8 : L’article R 235-5 du code du travail impose au maître d’ouvrage d’élaborer et de transmettre à l’utilisateur un dossier de maintenance.
Article 9 : Les portes et portails automatiques et semi-automatiques doivent être entretenus périodiquement et après toute défaillance (minimum 2 fois par an).
Article R 232-1-2 du Code du Travail : Les portes et portails doivent être entretenus et contrôlés régulièrement lorsque leur chute peut présenter un danger pour les salariés, notamment en raison de leurs dimensions, de leur poids ou de leur mode de fixation ; la périodicité des visites sera notée dans le dossier prévu dans l’article R 232-1-12.
Dans tous les locaux
La norme NF EN 13-241-1 précise l’obligation de contrôle de sécurité tous les six mois sur les portes, portails, barrières et rideaux ;
Voir les articles EN 12453-5-1-1-6 f et EN 12453-5-5-1 d
Les normes de sécurité
De nombreux textes viennent régir la fabrication, l'installation et l'entretien des portes et portails.
La maintenance sur les portes, portails et autres automatismes dans le bâtiment est obligatoire.
Depuis le 1er mai 2005, la norme européenne 13241-1 est applicable en France.
Impact sur les règles de sécurité
Impact spécifique sur la motorisation d'un portail ou d'une porte
Maintenance et entretien : une obligation pour tous conformément à l'actuelle législation, toutes les portes automatiques sont équipées de sécurités qui permettent de manière sûre d'éviter ces dangers. Pour que leur fonctionnement et leur conformité aux normes en vigueur soient garantis, il est nécessaire de les vérifier et de les entretenir.
L'EN 13241-1 modifie la situation des installateurs lorsque ceux-ci sont amenés à motoriser une porte ou portail manuel. En effet, les installateurs deviennent alors fabricants au sens de la norme, c'est-à-dire qu'ils sont responsables de la conformité de l'ensemble du montage à la norme européenne.
CFI s'engage à n'établir de partenariat qu'avec des fabricants dont le matériel est conforme à la norme.
Avec CFI, vous possédez un bilan de vos installations. Nous vous communiquons après chaque visite de maintenance, un rapport détaillé de vos installations. Ce diagnostic vous donne les informations suivantes :
conformité de votre installation
l'état général et technique de vos installations.
Nos techniciens sont équipés de camions avec nacelles ciseaux électriques. Ils sont titulaires des CACES R482 et R486. Ils ont la formation pour le travail en hauteur. Et ils possèdent l'habilitation électrique. De plus, ils sont en mesure de travailler sur des sites industriels (usines chimiques et pétrochimiques).